Comment trouver le moment idéal pour envoyer une newsletter ?

C’est le débat séculaire qui revient souvent dans les conversations autour du marketing par email : “quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter ?” La réponse est : qu’il n’y a pas de meilleur moment ! Si vous souhaitez améliorer le taux d’engagement de vos campagnes email, ce n’est pas aussi simple que de choisir un jour ou une heure spécifique.

En matière de marketing par email, chaque année, on étudie plus de 100 milliards d’emails à travers le monde pour rapporter sur les tendances et l’engagement de ce canal. Resultat ? On constate que le meilleur moment pour envoyer une newsletter varie selon le secteur, l’audience et les objectifs d’engagement. Il n’y a pas de temps spécifique pour envoyer une newsletter susceptible d’atteindre et de intéresser votre audience.

Le cœur de l’engagement du marketing par email est d’arriver à concevoir une newsletter adaptée à votre produit, votre marque et votre segment cible. Pour ce faire, il est essentiel de tester, d’analyser et d’optimiser en permanence vos campagnes email. À quoi cela ressemble-t-il en temps réel ? Creusons.

Tester vos emails

La base pour perfectionner l’engagement par e-mail consiste à tester ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre audience sous tous les aspects. Cela comprend le test de l’heure de la journée à laquelle vous envoyez, les lignes d’objet, le contenu textuel, les graphiques et d’autres éléments clés dans un email.

Notez que cela peut être différent pour chaque segment d’audience, produit et type d’e-mail (par exemple, annonce de fonctionnalité ou e-mail de bienvenue) que vous envoyez. Cela peut sembler fastidieux de tester autant de choses avec plusieurs segments, mais heureusement, il existe une manière systématique d’effectuer les tests de vos envois qui simplifieront la découverte des tendances : les tests A/B.

1. Segmenter vos listes d’abonnés

Pour segmenter votre liste d’abonnés, divisez votre liste de diffusion en segments plus petites en fonction de caractéristiques clés, telles que la démographie, le comportement d’achat ou l’emplacement. Les segments vous permettront de voir ce qui a le plus d’impact sur vos audiences de chaque marque et de fournir un marketing par e-mail plus ciblé à l’avenir.

Idéalement, votre plateforme de marketing par e-mail devrait disposer d’un outil de segmentation qui vous facilitera la tâche. Voici comment cela fonctionne sur la plateforme Mailwizz et Mautic.

2. Formuler une hypothèse

Une fois que vous avez des listes segmentées, il est temps de formuler une hypothèse ou une « supposition éclairée », comme vous le feriez dans un test scientifique. Pour développer votre hypothèse, choisissez d’abord un segment de votre liste sur lequel se concentrer, puis choisissez un seul élément à tester qui est essentiel pour ce groupe.

Par exemple, vous pouvez faire une supposition éclairée sur ce que serait le résultat de la modification de l’heure à laquelle vous envoyez des e-mails de bienvenue. Semblable à la définition d’un objectif, votre hypothèse doit être S.M.A.R.T. (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Limité dans le Temps). Dans ce cas, votre hypothèse pourrait être “l’envoi d’e-mails de bienvenue dans les 10 minutes suivant l’adhésion d’un utilisateur augmentera les taux d’ouverture de 6 % au cours des trois prochains mois avec le nouveau segment d’utilisateurs”.

Comments(02)

  1. David Parker

    We realised we really wanted to catch a glimpse of what went on behind the scenes of the companies we looked up to. And we thought other people would want to know too.

    Reply
    • Harry Olson

      So we decided to organise an event to share these stories. Today, we run monthly Show & Tell events and an annual conference.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *